(2M) Hurricanes de la Caroline vs. (3M) Islanders de New York
Hurricanes: 52-23-7, 111 points
Islanders: 39-27-16, 94 points
Affrontements cette saison: CAR: 2-1-1; NYI: 2-1-1
Match no 1: Samedi, 17 h HE au PNC Arena (MAX, truTV, TBS, SNP, SNW, SNE, SN360, TVAS)
Les Hurricanes de la Caroline et les Islanders de New York ont à nouveau rendez-vous en première ronde des séries éliminatoires.
L’année dernière, les deux équipes avaient croisé le fer, une série qui s’était terminée à l’avantage des Hurricanes en six matchs. La Caroline avait poursuivi son parcours avant d’être balayée par les Panthers de la Floride en finale de l’Association de l’Est.
Mais les Hurricanes n’ont pas oublié comment cette série contre les Islanders avait été difficile.
« Ils travaillent fort et ils ont une formation lourde. Ils sont toujours en échec avant. C’est une bonne équipe », a souligné l’attaquant des Hurricanes Sebastian Aho.
Les deux équipes se sont affrontées une autre fois en séries éliminatoires, en 2019, quand la Caroline avait balayé les New-Yorkais.
« C’est une excellente équipe de hockey, a souligné l’attaquant des Islanders Anders Lee à propos des Hurricanes. Il y a une raison pourquoi la lutte pour le trophée des Présidents s’est réglée au dernier match de la saison. C’est un gros défi devant nous. C’est une équipe complète, mais nous les avons affrontés souvent dernièrement. Nous savons ce que nous devons faire pour connaître du succès, c’est-à-dire de bien exécuter nos jeux et jouer notre style de hockey. »
La différence majeure chez les Islanders par rapport à l’année dernière se trouve derrière le banc. Patrick Roy a remplacé Lane Lambert le 20 janvier et a présenté une fiche de 20-12-5 en 37 matchs depuis son arrivée. Les Islanders ont maintenu un dossier de 8-0-1 en avril pour se hisser jusqu’à la troisième place de la section Métropolitaine.
« [Roy] a réussi à les faire très bien jouer, a affirmé l’entraîneur-chef des Hurricanes Rod Brind’Amour. Il n’y a pas beaucoup de changements dans la formation, mais ils jouent en unité de 20, et ça se voit. »
Les Hurricanes ont conclu la saison en gagnant sept de leurs neuf dernières parties. Ils ont perdu leur dernier match par la marque de 6-3 contre les Blue Jackets de Columbus, mardi, mais l’équipe avait décidé de reposer huit réguliers.
« C’est une très bonne et très rapide équipe, a souligné l’attaquant des Islanders Jean-Gabriel Pageau. Tu sens qu’ils sont meilleurs que toi dans toutes les facettes du jeu. Ce sera l’équipe qui va en donner le plus qui va gagner. »